Mot de passe perdu   S'enregistrer   Seuls les adhérents à jour de leur cotisation
peuvent s'enregistrer sur le site.
facebook
TR 6 : RITES & TRADITIONS
Lundi 03 Juin 2019, 18:30 - 20:00

Le rite est un cérémonial. Désignant un ensemble d'usages réglés par la coutume ou par la loi, le mot cérémonial s'applique aussi bien au domaine religieux qu'aux manifestations civiles ou politiques. Une cérémonie rituelle est toujours religieuse.
Beaucoup de rites religieux antiques comportaient des sacrifices d'humains et d'animaux.
De nombreux rites ont imposé et imposent toujours aujourd'hui des mutilations : scarification, déformation des lèvres ou des oreilles, circoncision, excision, chasse d'une bête dangereuse, exercice périlleux, ingestion de produits hallucinogènes ou d'alcool, dont font partie les bizutages à l'entrée dans les Grandes Écoles. Ces rites culturels entrent de plus en plus en conflit avec la législation civile. Le chant et la danse participent aux rites de nombreuses religions. D'une façon générale, tout ce qui concourt à une émotion collective est prisé lors des rites.

La tradition désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial (du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre »). Cet héritage immatériel peut constituer le vecteur d'identité d'une communauté humaine. Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet. Avec l'article indéfini, une tradition peut désigner un mouvement religieux par ce qui l'anime, ou plus couramment, une pratique symbolique particulière, comme les traditions populaires. Le mot tradition est parfois employé pour désigner un usage, voire une habitude, consacré par une pratique prolongée au sein d'un groupe social même restreint (par exemple une tradition familiale).
Le concept de tradition revêt un sens différent dans le mot traditionalisme, qui représente une volonté de retour à des valeurs traditionnelles à l'opposé du progressisme.

La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

Lieu Maison de Quartier

Prochains Evènements

Dim 01 Sep -08:30 - 18:00
REPRISE RANDONNEE PEDESTRE
Sam 07 Sep -09:00 - 17:00
FORUM DES ASSOS
Mar 10 Sep -14:30 - 18:00
REPRISE TEMPS LIBRE
Mar 10 Sep -18:15 - 20:15
REPRISE BRIDGE
Mer 11 Sep -09:30 - 11:30
REPRISE PING PONG ADULT & ADOS

logo adav gris  logoMETROPOLE gris  logo rouen gris    logo B276 gris  Logo FFEPGV gris logo FSD gris