TR 3 : MALBOUFFE OU VEGAN ?
Lundi 14 Janvier 2019, 18:30 - 20:00

De la malbouffe au véganisme ?

Quel futur pour l'alimentation ?

La malbouffe désigne par dérision ou réprobation une nourriture et un régime alimentaire jugés néfastes sur le plan diététique, en raison notamment d'une haute teneur en énergie - principalement des calories vides, due aux graisses et au sucre, et d'une faible valeur nutritive.

Les Français mangent trop gras, trop salé et trop sucré et ils sous-estiment l'impact sur leur santé. Les autorités sanitaires, la sphère politique et la société civile se sont saisies du problème, mais les mauvaises habitudes ont la vie dure. En France, un enfant sur six est déjà en surpoids ou obèse. La moitié des adultes sont considérés en surpoids. D'ici 2030, le taux d'obésité devrait passer de 15,3 % actuellement à 21 %, selon les prévisions de l'OCDE. Une situation qui aggrave les risques de diabète, d'infarctus, d'hypertension artérielle ou encore d'AVC. Sans parler des risques de cancer liés à certains additifs !

Au-delà de l'adoption d'une pratique alimentaire végétalienne (qui exclut la viande et le poisson, mais aussi les produits laitiers, les œufs et le miel), le véganisme exclut la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques et médicaments testés sur des animaux ou contenant des substances animales).

 

Lieu Maison de Quartier