TR 2 : POPULISME/POPULAIRE
Lundi 26 Novembre 2018, 18:30 - 20:00

Le populisme ? Caisse ?
Oups… Qu’est-ce ?

Le contour du mot "populisme" est relativement flou et varie selon celui qui l'utilise. De nos jours, il est souvent synonyme de démagogie, d'électoralisme, d'opportunisme. Vous nous aiderez à y voir clair ?

Quant à populaire, il y a matière à nuancer ! A vous de choisir !

Qui concerne le peuple, qui appartient au peuple.
Il peut sembler au premier abord que les capitalistes, […], n’ont pas besoin d’exprimer leur haine des prolétaires ni même de l’éprouver tant leur position présente semble inébranlable et indépassable si on n’accorde pas une importance exagérée au lot inévitable des grèves sporadiques, des émeutes populaires et coups de colère en apparence sans lendemain. — (José Chatroussat, La haine du prolétariat par les classes dominantes, dans Variations n°15, 2011)
Qui est répandu jusque dans le peuple.
Introduit en France vers 1725, ce jeu devint rapidement populaire et il donna lieu à de tels excès que la police s’efforça, à maintes reprises, de l’interdire. — (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, p.47)
Dont la souveraineté est dans les mains du peuple (Politique) en parlant de forme de gouvernement, d'État.
Gouvernement populaire, État populaire, république populaire.
Qui fait impression sur le peuple, sur la multitude.
Éloquence populaire.
Qui est conforme aux goûts du peuple.
Un genre de littérature populaire, roman populaire, drame populaire.
Qui est fait pour plaire au peuple. (Par extension)
À la manière de Cioran, tous les gens sophistiqués savent intuitivement qu'il faut mépriser la culture populaire, comme tout ce qui a du succès en général. Le mot populaire est un synonyme de dilué, édulcoré, abâtardi. — (Thomas O. St-Pierre, Miley Cyrus et les malheureux du siècle, éditions Atelier 10, Montréal, 2018, p. 47.)
Qui recherche et qui se concilie avec l’affectation du peuple.
Laurier n’était pas seulement, et à la fois, un dictateur par tempérament, un riche propriétaire foncier et un puissant industriel (…), mais c’était aussi un personnage populaire, fort habile à cultiver l’art de la popularité. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 390 de l’éd. de 1921)
Qui a les manières, le langage, etc., du peuple.
Des manières affables et populaires. Sous son air populaire il cachait beaucoup de hauteur.

 

Lieu Maison de Quartier